Thursday, January 23, 2025

La face occulte des statistiques

Le titre de cet article suggère que les statistiques peuvent aussi être formulées de manière partielle et partiale pour travestir la réalité. Certaines statistiques semblent évidentes mais peuvent toujours être mal mesurées, intentionnellement ou non. D'autres, en particulier celles qui portent le label « réel », sont souvent accompagnées d'une arrogance technocratique prétendument infaillible mais qui peuvent être récupérées par des intérêts toxiques. 

Le monde réel est en effet trop complexe pour être représenté par des variables orientées. De toute façon, le nombre de variables est infini, et il n'y a qu'un nombre limité de variables qui peuvent être identifiées par l'humain. Si tout est relatif, tout est une question de contexte aussi.

On a un jour demandé à John Cowperthwaite, ancien secrétaire financier de Hong Kong, jadis un modèle de la doctrine néolibérale du « marché efficace », quelle était la principale chose que les pays avides de se transformer pouvaient faire pour doper leur expansion. Il a répondu : « ils devraient abolir le bureau des statistiques nationales, car cela conduirait les fonctionnaires à s'immiscer dans l'économie ». Paradoxalement, tous les pays ont besoin de statistiques constamment mises à jour pour explorer des solutions aux défis locaux et mondiaux. 

« Qui a cru que nous étions vraiment le 13e pays le mieux équipé pour la facilité de faire des affaires dans le monde?" avait averti le leader d'opinion Philippe Forget. Il n'est pas étonnant que l'on fasse grand cas de ce classement et que l'on minimise, comme par hasard, notre statut de mauvais élève dans disons l'indice de performance logistique. 

Pire, nos gouvernements semblent terrifiés à l'idée de se mesurer à la réalité potentiellement accablante, qu'ils ont largement contribué à construire, du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui « mesure la capacité des jeunes de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences pour relever les défis de la vie réelle, sur la culture financière des élèves, la pensée créative et la préparation à l'apprentissage tout au long de la vie ».

De même, qui croit encore aux chiffres concernant le nombre de propriétaires de leur résidence, la production économique nationale, l'inflation, les inégalités, la répartition ethnique de la population, le financement politique déclaré par les conglomérats, l'ampleur de la corruption et de l'économie undeground etc.? 

Par exemple, comment concilier une économie très ouverte et dépendante du commerce international, avec des intrants importés élevés pour la consommation locale et l'exportation, et une plateforme offshore qui ne peut exister qu'avec la libre mobilité des capitaux tout en contenant l'inflation ? Contrairement à Maurice, Singapour, qui est loin d'être inepte dans la mise en œuvre de politiques judicieuses, considère le ciblage du taux de change comme l'outil ultime de lutte contre l'inflation. Le mécanisme, qui rappelle les caractéristiques d'un « currency board », repose entièrement sur des actifs étrangers, une réserve d'or et des comptes nationaux réfractaires à la corruption. De plus, Singapour maintient officiellement et avec succès une appréciation constante de son dollar qu'aucun autre pays n'oserait. 

Dans un monde dominé par les algorithmes, les données tordues et mal mesurées parasitent les nuances et rétrécissent le recul. Elles ouvrent les vannes du résultat le moins désirable d'autant plus que la crétinisation s'accentue. Nous vivons une époque où les citoyens sont incroyablement vulnérables à la manipulation.

 Il n'a jamais été aussi important de raviver l'intérêt pour les mathématiques et de restreindre l'apprentissage par cœur essentiellement par le biais de l'apprentissage expérientiel en anglais, la lingua franca mondiale,afin de stimuler la reconnaissance des schémas et de favoriser le discernement. Lorsque la tyrannie de l' « expert », du court terme et de la gratification instantanée pour quelques-uns s'installe, le moral, voire plus, du plus grand nombre est atteint. Les statistiques fiables éclairent la voie, pas des statistiques pour le plaisir des statistiques. 

Pour confirmer ses asprations « progressistes »,  Rezistans ek Alternativ serait bien inspiré de pousser le gouvernement à recalibrer la plupart des statistiques officielles pour répondre plus efficacement aux attentes des citoyens.

No comments:

Post a Comment

Comments are moderated and generally will be posted if they are on-topic.